Historique

L’UNIVERS DANS LA PRESSE, LES MEDIAS ET LA LITTERATURE…

Voici quelques magazines, guides et beaux livres dans lesquels l’Univers Café est cité.

•Le jazz à Nantes, de Philippe Hervouet 
•Nantes + insolite, de Stephane Pajot
•Nantais de comptoir, de Florian Le Teuff
•Le Lonely planète
•Le guide du routard
•Le Petit futé
Mais aussi : Discothèque Nigtbar & DJ,  Nantes privilège, Tendance magazine, Infra Rouge …

ref-univers

L’UNIVERS, UN CAFE HISTORIQUE DE LA VILLE DE NANTES 

historique-univers

En 1918, les musiciens étaient essentiellement ceux qui jouaient dans les grands cafés et dans les salles de danse. Car à cette époque où les phonographes étaient peu répandus et diffusaient un son encore bien imparfait, quand on voulait écouter de la musique dans la journée, on allait au café. Tous les établissements d’un certain standing disposaient d’un orchestre ou, tout du moins, d’un pianiste. Le piano-bar est aujourd’hui l’ultime reliquat de cette longue tradition qui remontait aux “cafés chantants” du XIXe siècle.

historique-univers3

OUVERT LE 24 JUILLET 1852

Ainsi, Place Graslin, les grands établissements qui entouraient l’endroit, le Molière, le France, la Cigale, l’Univers, le Grand Café (Saramea), étaient tous animés par des musiciens, surtout dans la soirée, à l’heure de l’apéritif où le public était moins populaire. De nombreux Nantais des classes moyennes ou même la bourgeoisie s’y rendait “chapeautés et gantés”.

historique-univers2 historique-univers4

Il semble que dans les grands cafés, pas moins de quatre orchestres jouaient du jazz sur la place Graslin dès le milieu des années vingt. Andrée Grelier, fille de Marguerite Grégoire, qui était pianiste dans l’un de ces orchestres, a rapporté que, petite fille, alors qu’elle accompagnait sa mère, elle avait vécu l’apparition du jazz dans leur répertoire : Les instruments à vent ont commencé à l’Univers quand celui-ci s’est mis à faire un petit peu de jazz… un petit peu dansant. Je me souviens de l’apparition d’un musicien qui était saxophoniste dans la musique de la flotte américaine…